CLUB DE MARCHE "LES BERNACHES"

Fête de la BEFANA

bernaches Par Le 10/01/2026 à 09:49 0

Chers marcheurs, chères marcheuses,

Participer à un événement festif et dépaysant : la Fête de la Befana 

Samedi 17 janvier 2026 à Andernos-les-Bains, venez découvrir cette tradition italienne qui clôture joyeusement les festivités de fin d'année.

Au programme :

À partir de 15h00 : déambulation de costumés vénitiens dans les rues piétonnes d'Andernos. Une occasion unique d'admirer de somptueux costumes et de s'immerger dans l'ambiance des carnavals italiens !

À 18h30 : concert de deux chorales à l'Église Saint-Éloi (près du port ostréicole) avec le Chœur de la Presqu'île et la chorale Musica per tutti.

Cette fête conviviale et familiale est ouverte à tous : enfants sages, amateurs de traditions italiennes et curieux de belles découvertes culturelles.

Une belle occasion de combiner marche et culture ! Nous pourrions nous retrouver pour une balade jusqu'au centre d'Andernos et profiter ensemble de cette animation exceptionnelle.

Qui est partant(e) pour cette sortie italienne en terre girondine ?

À bientôt sur les chemins !

Un peu d'histoire !

La Befana est une tradition italienne fascinante qui se célèbre chaque année le 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

Selon la légende, la Befana est une vieille femme, souvent représentée comme une sorcière bienveillante, vêtue de noir et couverte de suie. Elle voyage à travers l'Italie pendant la nuit du 5 au 6 janvier, chevauchant un balai pour distribuer des cadeaux aux enfants. Elle entre dans les maisons par la cheminée (d'où la suie) et remplit les chaussettes laissées par les enfants : des bonbons et des jouets pour les enfants sages, du charbon (aujourd'hui souvent du charbon sucré) pour les moins sages.

L'origine de la légende raconte que les Rois Mages, en route vers Bethléem pour rencontrer l'enfant Jésus, auraient demandé leur chemin à une vieille femme. Ils l'invitèrent à les accompagner, mais elle refusa car trop occupée par ses tâches ménagères. Prise de remords, elle se mit ensuite à leur recherche avec un sac rempli de cadeaux, mais ne les retrouva jamais. Depuis, elle distribue des présents à tous les enfants dans l'espoir de trouver l'enfant Jésus.

Cette fête clôture traditionnellement la période des festivités de Noël en Italie et reste très populaire, particulièrement auprès des enfants qui attendent avec impatience la visite nocturne de cette figure folklorique unique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam